A Propos de Nous

Notre palmarès

Pendant plus de 22 ans en tant que fromager à la Laiterie de Corcelles-le-Jorat et grâce à une étroite collaboration avec les producteurs qui fournissent un lait de qualité, Didier Bovet a pu acquérir plusieurs distinctions telles que :

Médaille de bronze, au concours du Gruyère AOC de l’expo 02 (Morat FR).

Médaille de bronze de l’Interprofession du Gruyère AOP (titre obtenu en 2009).

Médaille d’or de l’Interprofession du Gruyère AOP (titre obtenu en 2014).

Médaille d’or de l’Interprofession du Gruyère AOP – meilleure moyenne 19.87 (titre obtenu en 2019).

Historique

Au début des années 1960, la société de laiterie de Corcelles-le-Jorat décida de construire une nouvelle laiterie à côté de l’ancienne au centre du village. Plusieurs fromagers se succédèrent à la tête de cette laiterie.

Venue du canton de Fribourg, la famille de Didier Bovet arriva le 1er mai 2000 à Corcelles-le-Jorat et développa, au fil des années, plusieurs spécialités comme les yogourts artisanaux, le beurre de table et de cuisine, le mélange fondue ainsi que le Corçalin et le Joraclette. Le Gruyère AOP est bien évidemment son principal atout, puisque 220 tonnes y sont fabriquées annuellement. Aidé de son épouse Valérie qui s’occupe du magasin et également de l’administratif, la laiterie se développa. Peu de temps après l’arrivée de Didier Bovet, la société de laiterie dut investir dans une nouvelle cave à gruyères ainsi que dans un robot automatique pour frotter les meules (avril 2002).

Au fil des années qui suivirent, l’accroissement de la quantité de lait, l’exiguïté des locaux, le vieillissement des installations ainsi que la mise en valeur du petit-lait, ont poussé le fromager et la société de laiterie à trouver une solution concrète et à étudier un projet global de transformation de la fromagerie pour lui assurer un avenir (2009).

Depuis ce jour, tout est plus agréable que cela soit pour les employés mais également pour les clients du magasin car, grâce à l’agrandissement de la laiterie, un espace réservé pour un magasin a pu être trouvé dans les anciens locaux de fabrication et ainsi faire le bonheur des clients qui peuvent désormais trouver, en plus des produits de la fromagerie, des produits alimentaires divers et variés.

Un agrandissement des caves en 2020-2021 a permis d’augmenter à 4'500 meules la capacité des caves d’affinage de Gruyères AOP. De plus, les corçalins et joraclettes bénéficient désormais d’un climat réservé exclusivement aux pâtes mi-dures. Tous ces fromages sont bichonnés par le robot « Jorassic ». Quant au robot « Robocoq », il continue d’évoluer lui aussi dans les caves à Gruyères AOP.
Les anciennes caves ont été désaffectées et rénovées pour y accueillir entre autres un nouveau bain de sel.